Pour un couple en âge de procréer et ayant des rapports sexuels réguliers, l'infertilité est l'incapacité d'obtenir une grossesse après un certain laps de temps : un an si la femme a moins de 35 ans et 6 mois si la femme a plus de 35 ans. Les femmes ayant des menstruations irrégulières, signe de troubles de l’ovulation, doivent consulter leur gynécologue sans tarder. En Belgique, l'infertilité touche environ 1 couple sur 6.
Les troubles de la fertilité sont des phénomènes fréquents. D’après les estimations, 10 à 15% des couples belges doivent y faire face. Obtenir une grossesse naturellement est avant tout une question de chance. Chez les couples à fertilité normale, cette chance est, tous les mois, d'environ 25% et diminue avec l'âge chez la femme. Chez les couples à fertilité réduite, cette chance est inférieure chaque mois.
Il faut faire une distinction entre les couples n’ayant encore jamais connu de grossesse, on parle alors d'infertilité primaire et les couples ayant déjà connu une grossesse, mais n'ayant plus réussi à en avoir par la suite, il s'agit alors d'infertilité secondaire. Cette dernière catégorie comprend aussi bien des couples avec un (des) enfant(s) que des couples ayant auparavant connu une fausse couche.
Malgré vos efforts, votre désir d'enfant n'aboutit pas. Tout comme d'autres couples infertiles, vous souhaitez connaître l'origine du problème.
Dans environ 30% des cas, la responsabilité est partagée par un des 2 partenaires. Dans 30% des cas, l'infertilité est d'origine masculine et dans 30% des cas, elle est d'origine féminine.
Parfois, la cause de la stérilité est une combinaison de troubles médicaux chez les deux partenaires. Des tests diagnostiques appropriés seront utilisés pour déterminer la nature du problème. Il existe des solutions thérapeutiques adaptées aux troubles identifiés.
Dans environ 10% des cas, la cause de la stérilité ne peut malheureusement pas être déterminée.
La qualité du sperme et les troubles de l’éjaculation font notamment partie des causes de la stérilité masculine. Une qualité spermatique réduite peut être liée à plusieurs facteurs. Contrairement aux femmes, les problèmes hormonaux sont rarement à l’origine de l’infertilité masculine.
Pour environ 30% des cas, la fertilité réduite trouve son origine chez la femme ou chez l’homme. Parfois, l'infertilité résulte d’une combinaison de troubles médicaux de la part des deux partenaires. Des tests sont utilisés avec beaucoup de succès pour déterminer la nature des dysfonctionnements et il existe des possibilités de traitement pour de nombreux troubles. Malgré les progrès médicaux exceptionnels dans ce domaine, l'infertilité reste inexpliquée (idiopathique) dans 10% des cas environ.
Le terme "stérilité" est utilisé pour les couples pour lesquels il n’y a quasi aucune chance de grossesse spontanée.
En fonction de la cause de l'infertilité, on peut définir 4 grandes catégories de traitement.
On utilise des médicaments pour induire l'ovulation ou pour régler un éventuel déséquilibre hormonal.
Pour ces derniers, la prise de médicaments est combinée avec un traitement de stimulation de la fertilité (comme l’insémination intra utérine).
Ils combinent l’utilisation de médicaments avec l’une des techniques de procréation médicalement assistée : la FIV (fécondation in vitro) ou l'ICSI. L'ICSI (ou Intracytoplasmic Sperm Injection) consiste en l'injection d'un seul spermatozoïde dans l'ovule. L'ICSI a considérablement amélioré les résultats lorsque l'infertilité est d'origine masculine.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire afin de créer de meilleures conditions pour une grossesse éventuelle. Cependant, l’un des traitements ci-dessus peut encore s'avérer nécessaire.