Si vous et votre partenaire éprouvez des difficultés à concevoir, il est souvent conseillé d'établir un bilan de votre fertilité. L’âge de la femme, le temps déjà consacré afin d'obtenir une grossesse et la régularité de ses cycles, sont des facteurs importants qui déterminent le moment propice pour démarrer une analyse de fertilité.
Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les analyses qui doivent être pratiquées aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Après avoir réalisé ces analyses, votre médecin déterminera généralement la cause de votre infertilité. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de découvrir une cause exacte. Si la cause reste indéterminée après la phase d'analyse, il est question d'infertilité inexpliquée. Heureusement, il existe, dans ce cas, différentes possibilités de traitement pouvant augmenter vos chances de grossesse.
Il est possible qu'un diagnostic concret vous réconforte. Certains couples sont soulagés d’entendre enfin une réponse à la question qui les préoccupe depuis si longtemps. D’autres seront simplement inquiets et soucieux de ce qui les attend par la suite. Cependant, les diagnostics débouchent généralement sur des résultats positifs : 2/3 des couples connaissent une grossesse grâce aux traitements de fertilité.
Dans cette section, vous trouverez plus d’informations sur les médecins à consulter, les examens proposés, les diagnostics et les possibilités thérapeutiques. C’est en vous informant sur les différentes causes d'infertilité et en collaborant avec votre médecin, que vous serez mieux à même d'optimiser vos chances de grossesse.