Les sentiments les plus communément exprimés

Les sentiments les plus fréquemment exprimés par les hommes qui traversent un parcours de procréation médicalement assistée  sont les suivants:

Perte de contrôle

Au cours d'un traitement de fertilité, les femmes ont souvent l'impression que leur corps n'est plus le leur. Leur fertilité et leur avenir sont en grande partie entre les mains de leurs médecins.  Les hommes peuvent éprouver le même sentiment de perte de contrôle et de frustration, et plus particulièrement pour tout ce qui touche à leur vie intime.

Dans la plupart des cas, ils ont le sentiment que leur relation est réglée par le cycle menstruel de leur partenaire. Les rapports intimes ne sont plus associés au plaisir mais sont plutôt perçus comme un «devoir» dans le but de concevoir.

Inquiétude

Les hommes se sentent souvent inquiets de ce que leur partenaire vit. Ces dernières prennent beaucoup de médicaments qui peuvent avoir des effets négatifs sur leur santé, leurs émotions et leur niveau de stress.

Ils sont également inquiets de ce qui va se passer si le traitement ne réussit pas ou si le traitement est positif et débouche sur une grossesse multiple.

Tristesse

Beaucoup d'hommes ressentent de la tristesse à devoir renoncer à une conception naturelle. Celle-ci est encore plus accentuée  lorsque le problème vient du partenaire masculin.  Certains expriment même de la honte et une perte de confiance.

Certains se sentent "impuissants" (ce qui n'est évidemment pas le cas).  Ils vont jusqu'à se poser des questions sur leur statut social.

Perte d'identité

Certains hommes peuvent se sentir marginalisés car ils ont l'impression de ne pas être en conformité avec les attentes familiales, sociales ou culturelles.

Isolement et solitude

Le fait de voir que leurs amis et leurs proches réussissent dans leurs projets familiaux peut créer pour certains hommes un sentiment d'isolement.  Ils peuvent aussi se sentir démunis et n'avoir personne avec qui partager leurs émotions.