"Pourquoi tout le monde y arrive et pas nous?"
Mariés depuis quatre ans, Lucie (33 ans) et Adrien (37 ans) rêvent d'avoir un enfant depuis deux ans et demi… Sans succès. Après une visite chez leur gynécologue, ils se décident enfin à franchir le pas et à consulter un spécialiste en infertilité.
"Certaines femmes n'ont qu'à regarder leur conjoint dans les yeux et elles tombent naturellement enceintes. Pourquoi est-ce si facile pour tout le monde? Que faisons-nous de mal? Nous faisons tout pour mettre toutes les chances de notre côté et malgré cela, on n'y arrive pas.
Lors de la première consultation, le spécialiste nous a expliqué toutes les causes possibles à notre problème d'infertilité et nous a recommandé une série de tests à faire avant de commencer un traitement. Adrien était assez réticent car il avait peur d'être confronté au résultat. Et si c'était lui la cause du problème ?
Après deux semaines d'examens en tous genres : on nous a annoncé que notre problème était lié à la qualité spermatique d'Adrien. Il a eu du mal à encaisser la nouvelle car il se sentait coupable et il ne savait pas comment annoncer cette nouvelle à notre entourage.
Après une longue discussion avec notre spécialiste, nous avons décidé d'aller de l'avant et de commencer un traitement FIV au plus vite, en utilisant la technique ICSI afin de maximiser nos chances. On a eu la chance de tomber sur un médecin qui a su nous expliquer simplement les choses. Elle nous a donné toutes les informations dont nous avions besoin pour comprendre notre situation et prendre les bonnes décisions. Elle nous a redonné confiance, tout en étant réaliste, durant ses explications, sur les chances de réussite.
Il nous a fallu deux tentatives pour enfin recevoir la nouvelle tant attendue: un test de grossesse positif !
Si nous devions tirer les leçons de notre parcours et donner des conseils à d'autres personnes confrontées au même problème, nous leur dirions simplement de ne pas s'enfermer dans l'isolement, une fois le verdict d'infertilité établi. Il faut absolument chercher de l'aide là où elle est disponible. Que ce soit via une psychologue du centre de fertilité ou via des discussions avec la famille et les proches. Apprendre à s'extérioriser et à relativiser sont sans doute les deux clefs de la réussite d'un traitement FIV…."