C’est bien sûr une grande joie d’être arrivée à ce stade du traitement et d’avoir obtenu ce que vous désiriez tant.
Vous ressentez cependant diverses émotions. D’une part, vous êtes ravis d’avoir atteint ce but, mais, d’autre part, vous êtes angoissés quant au bon déroulement de votre grossesse. Le sentiment de peur est tout à fait normal. Les couples qui ont connu des problèmes de fertilité oublient difficilement ce sentiment de peur et d'anxiété.
Une grossesse ne se déroule malheureusement pas tout le temps sans problème, des complications peuvent survenir à n'importe quel moment. L’étude détaillée de l'ensemble des complications qui peuvent survenir durant une grossesse sort du cadre de ce site.
Cette section ne présente que sommairement certaines complications possibles.
Votre médecin vous informera bien évidemment des risques particuliers qui pourraient vous concerner. Il est souhaitable que toute femme enceinte soit au courant des complications possibles d’une grossesse et des signes de complications éventuelles. Les informations contenues dans ce chapitre pourront vous aider à être mieux préparée.
Un test de grossesse positif est bien sûr un heureux évènement. C’est la preuve que vous êtes proche de votre but. Découvrir que vous êtes finalement enceinte après une période d’examens et de traitements de fertilité, c’est comme réaliser votre plus beau rêve. C’est un instant plein d’émotions, de joie, d'angoisses, d’espoir, de soulagement et d’excitation. Cependant, même si un test positif est un bon début, de nombreux examens sont encore nécessaires au début de la grossesse avant de pouvoir se prononcer.
S’il est évident, au vu du résultat d’un test de grossesse, que vous êtes enceinte, un rendez-vous est programmé deux semaines après le test de grossesse afin d'effectuer une échographie. Bien que la grossesse soit très récente, on peut en général apercevoir un sac embryonnaire. L’échographie vaginale peut également détecter une grossesse extra-utérine, une grossesse simple ou multiple et vérifier les battements de cœur (ou l'absence de battements) de l'embryon. Si, durant l’échographie, on observe dans l‘utérus un embryon avec un cœur qui bat, les probabilités de grossesse saine sont élevées. Si on ne peut rien déceler durant l’échographie, l’examen sera renouvelé une semaine plus tard.
Si l’échographie permet de s’assurer qu’il existe bien un embryon et qu'il y a un battement de cœur viable, ces indicateurs sont des signes encourageants dans le bon déroulement de la grossesse. Votre médecin vous informera sur la date des prochaines échographies nécessaires au suivi du bon déroulement de la grossesse.
Vous ressentez certainement à ce stade différentes émotions. Le fait d’avoir atteint votre objectif vous rend euphorique mais vous craignez également de faire une fausse couche. Le sentiment de peur est tout à fait normal. Les couples qui ont vécu l'expérience de l’infertilité éprouvent souvent des difficultés à oublier ce sentiment de peur. Vous et votre partenaire n’êtes sûrement pas prêts à célébrer la grossesse comme le font les couples qui ne connaissent pas de troubles de la fertilité. Cela dit, ne retenez pas vos émotions et même si la route semble encore bien longue et compliquée avant de tenir votre enfant dans vos bras, essayez de profiter ensemble de ces premiers moments.