Il s’agit certainement d’un moment difficile pour vous et pour votre partenaire, mais essayez de ne pas perdre de vue le fait que vous êtes sous contrôle médical et ceci est une étape importante pour trouver la solution. Peu importe si le diagnostic concerne l’homme ou la femme. Indépendamment de la cause, vous et votre partenaire devez aborder votre infertilité en couple.
Vous trouverez dans cette section des informations détaillées sur les différentes causes possibles de stérilité masculine, y compris leurs symptômes, leurs causes et leur traitement habituel.
La fertilité réduite chez l’homme est due à un sperme non optimal
Parmi les principales causes d'infertilité, on distingue les causes suivantes.
Le sperme peut présenter des problèmes de quantité ou de qualité des spermatozoïdes, ou une combinaison des deux.
Le symptôme principal est l'absence de grossesse.
Les causes sont multiples et comprennent l'abus d'alcool, de tabac, de drogues ou de médicaments.
Il a également été prouvé qu’une exposition fréquente aux hautes températures, comme dans les saunas et le port de vêtements trop moulants peuvent avoir un impact sur la fertilité. Les conditions environnementales peuvent aussi jouer un rôle.
Il existe plusieurs approches (IUI, techniques de reproduction assistée) selon la nature exacte du problème spermatique. Dans la pratique, cela signifie généralement que la femme doit entreprendre un traitement pour augmenter la fertilité.
L’azoospermie est le terme désignant l’absence complète de spermatozoïdes dans le sperme.
Seule une analyse du sperme permet de déterminer la présence ou l'absence de spermatozoïdes
Ce trouble rare peut résulter d'une obstruction du canal déférent ou d'une maladie (souvent d'origine génétique). Cette obstruction peut être examinée à l’aide d’un ultrasonographe.
La cause de l’azoospermie doit être déterminée. Dans certains cas, il est possible de prélever suffisamment de sperme, au niveau des testicules ou de l'épididyme, pour pouvoir pratiquer une FIV. Une correction chirurgicale peut parfois aider à lever l’obstruction si la cause a été déterminée. Si les traitements précités ne donnent pas de grossesse, il faudra alors songer à recourir au don de sperme.
Chez l’homme, une occlusion (obstruction) du système de canaux (de l’épididyme ou du canal déférent) empêche le sperme d’arriver à l’éjaculat.
Cette maladie ne peut être dépistée que par examen (par ex. ultrasonographie).
Chez l’homme, les causes peuvent comprendre :
L'une des possibilités de traitement est appelée vasovasectomie - une procédure au cours de laquelle le chirurgien supprime l’obstruction et relie l’une à l’autre les couches intérieure et extérieure des deux extrémités du canal déférent. Une biopsie des testicules peut également être réalisée pour obtenir des spermatozoïdes pour une FIV avec ICSI.
Le canal déférent présente une structure tubulaire reliant l’épididyme à l'urètre.
L’absence bilatérale congénitale des canaux déférents est une maladie qui apparaît dès la naissance. Cette maladie affecte la fertilité masculine, étant donné que les spermatoïdes sont bloqués dans les testicules.
Cette pathologie est asymptomatique. Seule une analyse du sperme démontrant l'absence de spermatozoïdes (azoospermie) peut être une indication de cet trouble.
Il s'agit d'une pathologie héréditaire. Un généticien peut fournir des explications et des conseils dans ce domaine.
Ce dernier pratiquera un test d’hérédité sur l’embryon en cas de traitement de FIV avec ICSI avant de le replacer dans l’utérus (diagnostic pré-implantatoire).
Si le sperme est encore produit dans les testicules, une intervention chirurgicale peut être pratiquée afin de prélever les spermatozoïdes. Une procédure de FIV avec ICSI peut alors être réalisée en utilisant les spermatozoïdes obtenus de cette manière. En cas d'échec de cette procédure, l'alternative est le recours au don de sperme.
Le syndrome de Klinefelter est une maladie chromosomique caractérisée par une absence ou une faible quantité de spermatozoïdes dans le sperme. Son origine est due à la présence d'un chromosome X supplémentaire (XXY au lieu de XY). il s’agit d’une maladie héréditaire nécessitant l'avis d'un généticien.
Dans de nombreux cas, les symptômes se manifestent par :
La cause du syndrome de Klinefelter est liée à une anomalie d'origine génétique.
A ce jour, la seule façon de solutionner ce problème est de prélever et de sélectionner les spermatozoïdes utilisés dans le cadre d'un traitement de procréation médicalement assistée.
Si cela n’est pas possible, il faudra alors recourir au don de sperme.
Si les testicules ne descendent pas dans le scrotum chez le nourrisson, des problèmes de fertilité peuvent apparaître à l'âge adulte.
Il est aujourd'hui possible de corriger cette anomalie chirurgicalement.
La cause de la cryptorchidie est actuellement inconnue.
Une intervention chirurgicale est souvent pratiquée quand l’homme est adolescent afin de corriger ce problème. Il existe cependant des cas où la chirurgie ne peut restaurer la fertilité. Il faudra alors songer à recourir au don de sperme.
L’éjaculation rétrograde a lieu quand le sperme d’un homme est éjaculé dans la vessie, au lieu de sortir par l’extrémité du pénis.
L’éjaculation rétrograde est un défaut au niveau des valves qui contrôlent l’écoulement de l'urine et du sperme par l’urètre. Il s'agit d'une pathologie rare.
Une absence d’éjaculation peut indiquer une éjaculation rétrograde.
La cause la plus fréquente d’éjaculation rétrograde est liée à une prostatectomie.
Les autres causes possibles sont : le cancer, le diabète, une sclérose en plaques et une opération de l’abdomen, du bassin ou de la zone génitale.
Les antihistaminiques sont utilisés pour contrôler le sphincter et la voie rétrograde.
En cas de procréation médicalement assisté, on filtrera l'urine pour recueillir le sperme et l'échantillon sera utilisé lors de la procédure de FIV ou d'IIU.
Lors d’une vasectomie, les deux canaux déférents sont sectionnés sous anesthésie locale, afin de stopper la production de spermatozoïdes dans l’éjaculat. Cette procédure est réversible si le patient désire rétablir sa fertilité.
Aucun.
Certains hommes ayant subi une opération de stérilisation (vasectomie), changent plus tard d’idée et se soumettent à l’opération inverse.
Deux traitements sont disponibles pour les hommes: la vaso-vasectomie ou vaso-épididymectomie. Dans les deux cas, il s’agit d’interventions sans hospitalisation durant lesquelles les canaux déférents du patient sont rattachés ou attachés directement à l’épididyme.
Ce type d'intervention ne garantit pas toujours une restauration de la fertilité et dépend aussi de la qualité du sperme restant.
Dans certains cas, des traitements de fertilité tels que les inséminations intra-utérine ou la FIV avec ICSI peuvent s’avérer nécessaires.
Cette pathologie responsable de nombreux troubles de fertilité est liée à une augmentation de la température locale entraînant une baisse de la qualité spermatique.
De petits testicules peuvent être un signe de varicocèle. Une échographie du scrotum peut déterminer si une veine est hypertrophiée.
Une varice peut apparaître lorsque une veine est incapable de drainer le sang correctement hors du scrotum.
Un traitement chirurgical destiné à enlever la varice est pratiqué. Il ne permet pas toujours de restaurer la fertilité.
En cas d'échec du traitement, on aura alors recours à la procréation médicale assistée.
Le sperme est stocké dans l’épididyme, où il subit un processus de maturation finale. La fonction de l’épididyme peut être perturbée suite à une infection et constitue alors un environnement défavorable pour la qualité spermatique. En cas d’épididymite, les testicules gonflent à cause de l’infection, ce qui peut parfois être douloureux.
La congestion des testicules est le symptôme le plus visible en cas d’épididymite. La douleur peut également être un signe.
Des nombreuses maladies dont les MST peuvent être à l’origine de l’épididymite
Une infection bactérienne peut être soignée par des antibiotiques, mais certaines souches de bactéries sont devenues résistantes aux médicaments. Dans ces cas, une solution chirurgicale peut corriger les lésions cicatricielles infectieuses.
L’infertilité immunologique n’est pas très courante, mais elle est légèrement plus fréquente chez l’homme que chez la femme. Le système immunitaire masculin peut réagir à son propre sperme comme s’il s’agissait de cellules "étrangères".
Même si parfois aucune infection ne semble s’être déclarée, une infection antérieure qui n’a pas été complètement soignée peut être latente dans le corps.
A ce stade, les causes de l'infertilité immunologique sont souvent inconnues. Elles apparaissent souvent en cas de chirurgie restauratrice,
Il y a deux sortes de traitement de cette maladie : soit médicamenteuse soit par procréation médicale assistée.
Tout comme chez la femme, l’hypothalamus et l’hypophyse jouent un rôle prépondérant dans le processus reproductif.
Tout dysfonctionnement du système hypothalamo-hypophysaire entraîne une diminution de la fertilité (diminution de la FSH, augmentation de la prolactine)
Selon la gravité et le type d’hormone en jeu, les déséquilibres hormonaux chez l’homme peuvent être à l’origine d’autres symptômes non spécifiques tels que : l’impuissance, des céphalées avec troubles oculaires, une perte ou une prise de poids, une humeur changeante et de la dépression. Des examens complémentaires (dosages hormonaux, résonnance magnétique) permettront de confirmer le diagnostic.
Le traitement dépendra de l'origine du trouble et sera soit médicamenteux (bromocriptine), soit chirurgical.