L'analyse de fertilité est une procédure classique nécessitant un certain nombre d'examens. Il se peut qu'il existe des différences entre les méthodes d’analyse pratiquées par une clinique ou par un gynécologue. Cette section contient un aperçu des analyses courantes auxquelles votre partenaire et vous serez soumis pendant votre traitement.
Une première visite établira les examens nécessaires à pratiquer afin de faire une mise au point de votre problème de fertilité.
Les analyses commenceront généralement lors de votre deuxième rendez-vous et rassembleront les éléments suivants.
L'équipe médicale prendra connaissance de l'anamnèse du couple en posant toute une série de questions précises sur les antécédents médicaux et l'état de santé actuel.
Un examen gynécologique complet sera pratiqué chez la femme, comprenant une échographie endo-vaginale afin de visualiser les ovaires et l’utérus.
Chez l'homme, un examen physique sera pratiqué, en insistant sur les organes reproducteurs.
- des échographies endo-vaginales durant votre cycle permettent de suivre la maturation du follicule au niveau de l'ovaire. Cet examen est indolore et permet d'évaluer avec précision le moment de l’ovulation et de mesurer la croissance de l'endomètre.
- La qualité de l’ovulation peut être appréciée par la mesure du niveau de progestérone dans le sang.
Chez la femme, une analyse sanguine sera pratiquée à plusieurs reprises au cours du cycle afin de déterminer les niveaux de différentes hormones (FSH, LH, oestradiol et progestérone, AMH,...). Lors de la première visite, on complètera le bilan hormonal par des examens plus spécifiques tels que recherche d'anticorps anti-chlamydia et autres maladies sexuellement transmissibles.
Chez l’homme, une analyse de sang peut également se révéler utile après plusieurs analyses de sperme anormales.
Si le médecin généraliste a déjà pratiqué une analyse de sperme et si le résultat est anormal, on répètera l'examen.
Le TPC consiste à évaluer la mobilité des spermatozoïdes dans un prélèvement de glaire cervicale réalisé 6 à 12 heures après un rapport sexuel pendant la période ovulatoire.