La production de sperme est un processus extrêmement compliqué qui commence à la puberté et se poursuit tout au long de la vie d’un homme sain, et ce jusqu’à sa mort. La production spermatique commence dans les testicules et se trouve régulée par plusieurs hormones. Ces hormones sont elles-mêmes régulées par l’hypothalamus et l’hypophyse dans le cerveau.
Du début à la fin, la production de sperme dure environ 72 jours. Le sperme passe les 50 premiers jours dans les testicules et les 22 à 24 derniers jours dans l’épididyme. Dans l’épididyme, les spermatozoïdes mûrissent et deviennent mobiles (possibilité de nager). Pendant les relations sexuelles, le sperme est éjaculé dans le canal reproducteur féminin par le vagin et commence un voyage dans le col de l’utérus puis vers les trompes de Fallope où la fécondation aura lieu.
Ce trajet comprend une grande quantité de cavités, de plis ou de 'mauvaises directions' qui empêchent de nombreux spermatozoïdes d'atteindre leur destination. C'est la raison pour laquelle un grand nombre de spermatozoïdes est nécessaire au processus de reproduction.