Le recours à la chirurgie

La perspective d'une intervention chirurgicale génère souvent un sentiment d'insécurité chez de nombreuses personnes. C'est pourquoi il est recommander de s'informer préalablement et de poser toutes les questions nécessaires à votre médecin pour mieux comprendre et donc mieux gérer l'éventuel stress lié aux différentes interventions proposées.

Après la chirurgie, un traitement d'infertilité s'avère parfois nécessaire.  Il faudra alors faire preuve de patience.

Divers problèmes d’infertilité, aussi bien masculins que féminins, peuvent être traités par une intervention chirurgicale. Les troubles féminins nécessitant une chirurgie comprennent notamment l’endométriose, des problèmes de trompes de Fallope et des myomes.  Pour les troubles masculins, la chirurgie concerne généralement le rétablissement des anomalies fonctionnelles pouvant affecter le transport du sperme et/ou du liquide séminal ou une cure de varices au niveau des testicules.

Les décisions et choix jouent un rôle majeur dans le cadre des opérations de stimulation de la fécondité. C’est pourquoi il est important de discuter au préalable de tous les avantages et risques des différentes interventions possibles avec votre spécialiste en fertilité.

Cette partie aborde les troubles féminins et masculins pouvant parfois nécessiter une intervention chirurgicale. Vous y trouverez des informations sur les procédures, les effets secondaires et les résultats.
 

Chirurgie féminine

Chirurgie masculine