Le système de reproduction masculin est composé de trois parties principales :
Les 2 fonctions principales des testicules dans le processus de reproduction sont :
Les deux testicules, dont la longueur normale est de quatre à cinq centimètres chacun, sont situés dans le scrotum (une structure musculaire composée de plusieurs couches qui protègent les testicules et permettent de réguler la température).
Le sperme "normal" contient des millions de spermatozoïdes ainsi que le liquide séminal. La quantité et la qualité des spermatozoïdes sont des facteurs déterminants pour parvenir à la fécondation.
En laboratoire, on mesurera :
Le sperme, une fois produit dans les testicules, termine son développement et sa maturation dans l'épididyme, puis y est stocké dans l’attente d’une éjaculation. Le sperme se déplace de l’épididyme vers le canal déférent, également connu sous le nom de cordon spermatique.
L’épididyme (epididymis) est un conduit étroit en forme de spirale situé sous une enveloppe de tissu conjonctif. Déroulé, l’épididyme aurait une longueur d'environ six mètres. Il se situe à l'arrière de chaque testicule.
Pendant l’éjaculation, le sperme s’écoule à partir des testicules par le canal déférent dans l’urètre. Pendant que le sperme est expulsé du corps via le pénis, la prostate et d’autres glandes y ajoutent du liquide séminal.
En cas de stérilisation masculine, les canaux déférents sont ligaturés de part et d’autre de manière à empêcher les spermatozoïdes d’arriver dans l’urètre afin que l'éjaculation ne contienne plus de spermatozoïdes.
Le canal déférent se présente comme une longue structure en forme de conduit, qui joint l’épididyme (où le sperme est conservé) à l'urètre (par lequel le sperme est expulsé). Bien que l'urètre serve également à uriner, il existe une valve de régulation de l’écoulement de sperme et d’urine.