En cas de troubles effectifs de la fertilité, vous vous adresserez généralement à votre médecin de famille ou à votre gynécologue pour une première analyse.
Votre gynécologue peut vous orienter vers un centre de fertilité pour des examens complémentaires ou en vue de commencer une mise au point plus poussée.
Les informations contenues dans cette section vous aideront à répondre à la question : “Quand dois-je consulter un spécialiste de la fertilité ?" et vous aideront à préparer les différentes étapes que vous rencontrerez au cours de votre parcours.
Après avoir réalisé des examens de base (bilan sanguin complet avec dosages hormonaux, analyse du sperme, test post coïtal, courbe de température basale…), votre médecin de famille ou votre gynécologue vous adressera à un centre de fertilité s'il n'arrive pas à identifier la cause de votre problème.
Il existe des gynécologues spécialisés dans ce domaine précis. Ceux-ci sont plus expérimentés pour compléter les examens, poursuivre les investigations afin de maximiser les chances de grossesse.
Cette spécialité associe les compétences de la gynécologie classique, doublée d'une formation en endocrinologie de la reproduction et de l'infertilité.
Ces spécialistes peuvent traiter aussi bien les hommes que les femmes. Ils travaillent dans un hôpital ou un centre spécialisé dans l'infertilité. Il est recommandé aux couples de préalablement s’assurer des procédures et traitements couverts par leur assurance.
Un centre de fertilité FIV concentre en un seul endroit toutes les compétences nécessaires pour vous aider dans la réalisation de votre projet familial. Il comprend des équipes multidisciplinaires composées de médecins spécialisé(e)s , d'infirmiers/infirmières spécialisé(e)s, de psychologues, d'embryologistes et d'assistant(e) social(e).
Le centre PMA offre toutes les techniques les plus récentes dans le traitement de l'infertilité. Il dispose d’un laboratoire spécialisé dans la manipulation des ovocytes, du sperme et des embryons..
Pendant les phases d’analyse et de traitement, d’autres spécialistes peuvent également intervenir. Si le problème de fertilité est masculin, il est possible de faire appel à un spécialiste de l'infertilité masculine : urologue ou andrologue. Dans certains cas, on demandera l'avis d’un généticien.