Si pendant longtemps vous avez essayé d’avoir des enfants, abandonner votre projet peut être perçu comme une défaite ou un abandon. La décision de mettre fin à votre combat est un choix courageux et respectable qui demande un engagement et un examen de conscience profonds.
Les couples qui doivent abandonner leur objectif parlent souvent de sentiment de honte et de culpabilité. Ce sentiment se trouve parfois accentué si la famille et les amis ne comprennent pas ce choix. Durant la dernière phase d’analyse, les couples doivent se centrer sur ce qui leur convient le mieux. La volonté de poursuivre votre vie sans enfant est une décision personnelle que seuls vous et votre partenaire pourrez prendre.
Votre volonté d'arrêter votre combat contre l'infertilité peut, finalement, vous donner le sentiment que vous reprenez enfin le contrôle de votre vie. Une fois que la période de traitements d’infertilité est terminée, certains couples remarquent qu’ils entrent dans une nouvelle ère d’opportunités. A ce moment-là, les couples ont la chance d’établir eux-mêmes de nouveaux objectifs et de réaliser d’autres rêves et ambitions qui avaient été suspendus dans l’attente de la grossesse.
Une aide psychologique peut s'avérer nécessaire pour aider à tourner cette page et pour éventuellement laisser une place à l’adoption ultérieurement
Vous pouvez prendre contact avec De Verdwaalde Ooievaar. Il s'agit d'une association destinée à aider les personnes souffrant de troubles de la fertilité.
De verdwaalde Ooievaar – Netwerk Fertiliteit
Molenstraat 4, 8640 Oost-Fleteren
www.deverdwaaldeooievaar.be
info@deverdwaaldeooievaar.be