Conseils pratiques durant un traitement de fertilité

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à traverser vos traitements d'infertilité en couple :

Planifiez des moments de détente à 2

Assurez-vous de prévoir du temps pour faire des choses que vous aimez faire ensemble.   Cela vous permettra à tous les 2 de pouvoir détourner votre attention sur autre chose que vos traitements médicaux

Discutez de votre stress

Assurez-vous d'être sur la même longueur d'onde quant aux commentaires de votre entourage sur le fait que vous n'arrivez pas à avoir des enfants, alors que tout le monde autour de vous y arrive.

Gestion des informations

Mettez vous d'accord sur les informations à donner à votre famille, amis, proches, collègues..  Vous ne divulguerez pas forcément les mêmes informations à tout le monde.

Partage des sentiments

En cas de traitements infructueux, partagez vos sentiments. Il peut être réconfortant pour votre femme/partenaire de savoir que vous ressentez de la douleur, du désarroi ou de la tristesse. Insistez sur le fait que vous traversez ces épreuves ensemble et que vous la soutiendrez dans son parcours, quel que soit le résultat.

Réaction

Acceptez le fait que vous pouvez réagir différemment au stress lié à l'infertilité.

Communiquez vos sentiments

Communiquez vos sentiments positifs à votre femme/partenaire, surtout quand elle est déprimée. Aidez-la à se rappeler tous les aspects positifs, les moments heureux de votre vie de couple, tout en ne négligeant pas son désarroi et ses frustrations.

Angoisse & soutien

Contrôlez votre propre angoisse et apportez un maximum de soutien à votre femme/partenaire. Adoptez une attitude positive tout au long du processus.  Si vous ne le faites pas, cela ne fera qu'ajouter du stress à une situation qui est déjà difficile.

Impliquez-vous

Impliquez-vous dans le traitement. Posez des questions au médecin sur les différents tests, les médicaments (la façon de les administrer, les éventuels effets secondaires…), la façon dont vous pouvez soutenir votre femme/partenaire.  Dans la mesure du possible, assistez aux différents rendez-vous prévus.  Soyez au courant des différentes phases du traitement. Sachez  quelles sont les dates critiques.  Soyez présent lors des prélèvements d'ovocytes et des transferts d'embryons.

Soutien, tendresse…

Soutenez votre partenaire avec tendresse et empathie. En faisant cela, vous lui montrez que vous vous souciez de ses sentiments et de son expérience. Ne jugez pas ses émotions et donnez lui des conseils seulement si elle en exprime le besoin. Sachez que dans certaines situations, rien ne pourra la réconforter. Seul le temps permettra de prendre du recul et d'accepter des situations difficiles.

Participez

Participez au processus de recherche d'informations tant sur le net que dans les livres, journaux, magazines.

Distrayez-vous

Programmez des distractions agréables, en particulier pendant la période d'attente des deux semaines après le transfert d'embryons.

Soutien psychologique

N'hésitez pas à demander de l'aide ou  un soutien psychologique, pour vous ou pour votre couple.

La bonne nouvelle

Même si la majorité des couples admettent que les traitements d'infertilité mettent leur couple à dure épreuve, beaucoup voient une amélioration de leur relation, pendant et après le traitement. Avec une bonne communication et un respect mutuel, cette expérience difficile pourra même vous rapprocher l'un de l'autre.