Dr Christophe Blockeel,
UZ-VUB

"S'informer un maximum pour mieux se préparer."

Dès la première consultation avec une patiente, je privilégie la transparence dans la communication des informations liées à l'infertilité. Les conseils que je donne donc systématiquement dès le premier entretien sont :

  • Démarrer le traitement en étant positif et optimiste, tout en gardant à l'esprit que la PMA ne fait pas de miracle. Chaque cas est particulier et les chances de réussite varient donc fortement d'une personne à l'autre.
  • Rassemblez un maximum d'information à l'avance. Une bonne prise de décision implique d'être bien éduqué(e) et informé(e) sur son problème, son traitement et les éventuels désagréments qui pourraient survenir. La PMA peut générer un stress non négligeable et l'une des meilleures façons de contrer cette anxiété est de s'informer un maximum. Au plus vous en saurez sur votre traitement, au moins vous serez stressé(e).
  • Votre combat contre l'infertilité peut avoir un impact sur la façon dont vous vivez vos relations, que ce soit dans une relation de couple ou dans vos relations aux autres, allant jusqu'à provoquer une certaine détresse et un isolement. Avant de démarrer votre traitement, assurez vous d'être suffisamment fort(e) émotionnellement. Définissez vos règles de fonctionnement face à la PMA. Donnez vous du temps pour en parler, que ce soit avec votre partenaire ou avec des amis ou des proches, tout en ne laissant pas le sujet envahir votre vie. Si vous êtes en couple, discutez à l'avance de vos espoirs et des attentes de l'autre au cours d'un cycle (par exemple, si vous voulez être ensemble au rendez-vous, le jour du test de grossesse, et quand vous attendez un appel du médecin).